sportsregions
Envie de participer ?

LA ROCHE VENDEE FOOTBALL

17

janv. 2018

´´ POINT À MI-SAISON AVEC NOTRE TANDEM JULIEN FRADET / DAVID MERLET ´´

Publié il y a 6 ans

´´ POINT À MI-SAISON AVEC NOTRE TANDEM JULIEN FRADET / DAVID MERLET ´´

« Ce qu’on souhaite avant tout , c’est donner du plaisir à nos joueurs qui pratiquent , et donner envie aux spectateurs de venir garnir le stade Henri DEGRANGE »

 

- Bonjour Julien et David, on se retrouve aujourd'hui pour faire le point à la moitié de ce championnat, tout d'abord que pensez-vous de cette première partie de saison ? 

 

C'est plutôt positif dans l'ensemble. Aujourd'hui nous sommes 6èmes du classement général à la fin de la phase aller et nous pensons être à notre place. L'intersaison a été plutôt mouvementée avec un bon nombre de départs par rapport à la saison dernière et nous avons donc dû recruter intelligemment, sans perturber le groupe déjà existant qui souhaitait rester au club. Le projet de vie du groupe était donc notre priorité dans un premier temps et nous savions que les résultats sportifs allaient venir avec... hormis pour la coupe de France où justement la nouveauté de ce groupe a sûrement joué dans les mauvais résultats que l'on a eus. 

 

- Selon vous, quel a été le match le plus abouti de nos garçons et pourquoi ? 

 

À n'en pas douter le match chez nous contre Angers SCO. Tout d'abord c'est la meilleure équipe de notre championnat avec Sablé et parce que nous sortions d'une série compliquée en octobre dernier tant au niveau des résultats que du contenu. Face à Angers, nous avons su élever notre niveau de jeu, retrouver de la solidité sur le plan défensif et même se procurer quelques occasions. Si nous avions eu de l'efficacité en plus, ce qui est notre pêché mignon depuis le début de saison, nous aurions pu remporter ce match même si le résultat obtenu (0-0) était plutôt logique sur l'ensemble de la rencontre. Ensuite, nous avons confirmé à Laval par une victoire et même si le match suivant contre le FC Nantes s'est soldé par une défaite 2-1 à domicile face à une grosse cylindrée de ce championnat également, les garçons ont retrouvé le plaisir de jouer ensemble et se sont reconcentrés sur notre projet de jeu commun. Depuis le match du SCO, nous sentons que le groupe adhère au projet et progresse dans le bon sens !

 

- Quand on regarde le classement, l'équipe est sixième à égalité avec le FC Challans cinquième, que peut-on espérer pour la fin de saison ? 

 

Comme nous l'avons évoqué tout à l'heure, nous pensons être à notre place. Il est clair que Sablé et Nantes se sont envolés au niveau du classement et Angers est pour nous la meilleure équipe de notre championnat. Le podium est donc virtuellement intouchable... On peut donc aller embêter Challans et Vertou au mieux pour titiller cette 4ème place. Et si c'est le cas, ce serait déjà très bien pour une première saison à la tête de l'équipe fanion ! Ce qu'on souhaite avant tout, c'est donner du plaisir à nos joueurs qui pratiquent, et donner envie aux spectateurs de venir garnir le stade Henri Desgrange.

 

- L'équipe qui vous a le plus impressionnée sur les matchs aller, c'est ? 

 

Angers SCO par son professionnalisme avec un bon mélange entre les joueurs PROS qui descendent du dessus et qui jouent le jeu, et les jeunes qui poussent à la porte. Ensuite Sablé car on sent que c'est une équipe de potes, qui se connaissent très bien (la plupart d'entre eux ont connu ensemble le niveau au-dessus avec le Mans FC notamment), et parce que le 4-4-2 losange de Loulou Pignolet est bien rôdé depuis des années là-bas au club !

 

- Qu'est-ce qui a manqué selon vous à La Roche VF sur cette première partie de saison, ce qui aurait pu lui permettre de batailler pour la première place ? 

 

La première place c'est trop ambitieux... cette première partie de saison était synonyme pour nous de fondations. On a voulu construire les bases de notre projet. Il ne faut pas oublier qu'il y a 6 mois encore, nous n'étions pas au club de La Roche VF et que la moitié de l'effectif ne se connaissait pas ! Après si on veut faire la fine bouche, on a manqué par moment d'efficacité à la fois sur le plan défensif et offensif et de maturité. A certains moments d'un match, tu dois savoir tuer le match en marquant un 2ème but ou en faisant le dos rond, c'est cette maturité-la qui nous a manqué également.

 

- On a beaucoup entendu parler des nombreux départs et nombreuses arrivées l'été dernier, comment avez-vous su gérer ça ? 

 

Comme nous l'avons dit précédemment, on savait que cette "gestion de groupe" et notamment nos mutés allait être l'une des plus grosses difficultés pour nous cette saison. Potentiellement, nous avons 12 garçons mutés qui peuvent évoluer en National 3. Il y a donc 6 garçons déçus tous les WE... il faut savoir les garder concernés, investis dans ce qu'ils font pour qu'ils soient performants au moment où on fait appel à eux dans l'équipe 1. D'ailleurs, nous tirons notre chapeau à l'ensemble du groupe et notamment ces 12 joueurs car ils sont vraiment attentifs et engagés, malgré les frustrations qu'ils peuvent avoir, et jouent le jeu également avec l'équipe réserve ce qui n'est pas donné à tout le monde...

 

- Comment s'organise votre tandem, puisque cela a pu susciter beaucoup d'intérêt, voire d'interrogations en début de saison, mais au final on se rend compte que vous êtes tous les deux très complémentaires ? 

 

C'est exactement ça, on se complète très bien. Déjà on se connaît depuis des années mais nous n'avions pas encore travaillé ensemble. Nous savions que nos personnalités correspondaient après il a fallu trouver les bons ingrédients et le bon dosage pour que chacun de nous deux s'y retrouve sans faire de l'ombre à l'autre. Et notre force est là : chacun à sa place, sans se marcher dessus en ayant un seul et même discours auprès de nos joueurs et dirigeants avec un seul et même projet pour l'ensemble du club. 

 

- Dans quel état d'esprit abordez-vous la seconde partie de saison ? 

 

La seconde partie d'une saison est toujours très intéressante car par définition, nous avons rencontré toutes les équipes du groupe. C'est là que nous pourrons observer les progrès (ou pas !) de chaque équipe. Certaines équipes recrutent pour étoffer leur groupe, nous n'avons pas voulu aller dans ce sens-là. Nous avons une entière confiance en notre groupe et en nos joueurs et nous savons qu'ils ont le niveau pour évoluer en haut de tableau du National 3. Recruter serait synonyme pour nous de mensonge vis-à-vis d'eux. Et justement, ils ont acquis les bases de notre projet, maintenant sur cette deuxième partie de saison, nous allons pouvoir nous concentrer sur la compétition proprement dite, et on a hâte d'y être !

 

- Samedi, vous affrontez les Voltigeurs de Châteaubriant (8ème à 2 points de LRVF), qui restent sur 4 matchs de rang sans victoires en championnat, comment aborde-t-on ce genre de rencontre ? 

 

C'est toujours compliqué de jouer une équipe qui est dans une série noire comme Châteaubriant car on sait que cette série cessera bien un jour et on espère à chaque fois que ce ne sera pas contre nous ! Plus sérieusement, Châteaubriant est une grosse cylindrée de ce groupe et nous pensons qu'elle n'est pas à sa place aujourd'hui. Ils ont recruté cet hiver avec un joueur américain qui a déjà marqué la semaine dernière contre Sablé donc ce ne sera pas simple du tout. On le sait et on se prépare dans ce sens : d'abord être solide et essayer de ne pas prendre de but trop vite comme encore une fois Sablé le week-end prochain dernier... Sablé est dans une dynamique très positive en étant leader de ce groupe et donc ils ont su trouver la force de revenir et remporter la rencontre. Mais nous ne nous connaissons pas encore assez bien pour réaliser cela. On va donc se concentrer sur nous-mêmes avant de parler de notre adversaire. Mais ce devrait être un match plaisant à regarder face à une belle équipe qui descend de National 2 et qui a pour objectif, on le sait de montrer autre chose en terme de résultats sur cette seconde partie de saison !

 

Propos recueillis à la Roche sur Yon par Philippe GENTREAU, le 17/01/2018.

Commentaires