Envie de participer ?

Aujourd’hui , Adrien MERCIER l’éducateur des U14 régionaux

LA RUBRIQUE DE LA SEMAINE : UNE ÉQUIPE , UN ÉDUCATEUR
  • Adrien, présente-toi

MERCIER Adrien – 31 ans – marié – 2 enfants.

Commercial en équipement sportif et textile entreprise.

  • Quel est ton parcours de joueur ?

J’ai débuté le football à l’âge de 13 ans dans le club de ma commune natale à Saint-Prouant. Puis, j’ai commencé le football à l’échelon régional et national en passant successivement par Les Herbiers, Les Chamois Niortais, LA ROCHE VF. En senior, j’ai démarré en CFA2 et DH à LA ROCHE VF avant de rejoindre une nouvelle fois Les Herbiers, puis Les Essarts, La Chataigneraie et LA ROCHE VF pour fermer la boucle … au niveau que j’avais quitté à 17 ans (National 3).

Je suis fier de ce parcours atypique, puisque, je le dis souvent aux jeunes, il faut patienter et toujours travailler pour en récolter les fruits un jour. Malgré une carrière effectuée essentiellement au niveau R1 – R2, j’ai eu l’occasion de disputer à 31 ans une petite saison (à cause du COVID) en National 3 avec une première place à la clé .

Comme quoi…. Ne jamais dire jamais !

Quelle est ta formation et ton parcours d’éducateur ?

J’ai démarré avec les U11, puis les U15 départementaux à LA ROCHE VF. J’ai fait plusieurs expériences de court terme car je me cherchais un peu en tant qu’éducateur. J’ai ensuite trouvé un challenge très formateur dans mon club d’origine où je suis resté Responsable Technique de l’école de foot, puis du Foot à 11 pendant 5 ans. J’ai rejoint de nouveau LA ROCHE VF pour entraîner les U14 élite puis les U15 élite. Après une année sabbatique, j’ai choisi de revenir sur ces catégories qui me correspondent bien.

J’ai fait à peu près toutes les catégories de U6 à U19 mais les U14 correspondent à mes attentes et à mon profil. Je n’ai pas d’ambitions particulières pour l’avenir, à part celle de me perfectionner encore plus pour former les jeunes du club de La ROCHE VF. Je pense que je suis un privilégié d’avoir en charge des joueurs de qualité comme le sont les nôtres, donc je pense qu’il est important d’évoluer avec eux pour leur apporter le meilleur.

Le groupe que tu entraines à La ROCHE VF. ?

Je suis en charge des U14 cette saison pour les raisons évoquées ci-dessus. Nous avons un groupe de qualité mais je le découvre encore. Je pense que nous avons un gros potentiel technique avec des joueurs intelligents dans le jeu. Nous pouvons avoir un petit déficit morphologique mais cela reste à voir face à nos futurs adversaires. La particularité de cette catégorie c’est la découverte du football à 11, donc il faut vite s’adapter et ne pas trop se comparer à la saison dernière, car malgré leur excellent parcours (qui me permet de féliciter Olivier Menanteau au passage), le niveau régional est encore plus élevé. Je reste confiant pour cette saison et j’ai pris beaucoup de plaisir avec mes joueurs lors de ces premières semaines

Quelles sont tes priorités ?

Leur inculquer les bases tactiques. Développer leur qualités techniques et athlétiques. Leur faire intégrer les exigences et le travail demandé pour un joueur de niveau régional.

Quelles sont les valeurs que tu développes principalement ?

Je défends beaucoup de valeurs, mais les principales, celles que je mets souvent en avant : le respect, le travail, l’humilité, la solidarité et la force mentale.

Quelles sont tes objectifs sportifs pour la saison ?

L’objectif est clair : rester au plus haut niveau régional. Cependant le résultat ne doit pas polluer nos prestations, il faut se concentrer sur le contenu de nos matchs et les résultats viendront naturellement.

Respectes-tu une planification annuelle ?

Je respecte une planification annuelle et je travaille sur des cycles d’environ 4 semaines. Cela permet aux jeunes d’apprendre de manière ordonnée et cohérente. Cette méthode est importante dans leur évolution. Cependant je ne suis pas prisonnier de cela et je me réserve le droit de corriger des choses de manières ponctuelles si la situation l’impose…

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

Je ne rencontre pas de difficultés particulières, même si en bon compétiteur qui se respecte, on recherche toujours à progresser… Je dirai que je ne serai pas contre des terrains de meilleure qualité à Ferré !!!

Quelle est l’équipe qui te marque le plus par son style ? Pourquoi ?

A vrai dire, je ne regarde pas beaucoup le football à la télé car je trouve que ce n’est pas notre monde. Il est difficile de retranscrire ce que l’on voit au plus haut niveau dans nos clubs amateurs. Je pense que ce football-là doit rester une source d’inspiration mais pas un copier-coller. 

Cela dit , j’aime beaucoup l’Olympique Lyonnais car c’est un club formateur avec de vrais résultats en terme de formation. 

Ensuite, je dirai l'Athlético Madrid et le Borussia Dortmund , car au-delà du football, ce sont des clubs qui dégagent une âme et où on sent une vraie communion avec les supporters. Ce sont des clubs stables avec de vraies identités, malgré le professionnalisme, on y perçoit une part importante d’humain et de convivialité … et pour moi le Foot c’est aussi et surtout cela.

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.