Envie de participer ?

Aujourd'hui , Nicolas THIBAUD – Adjoint en N3 et Responsable de l'École de football

RUBRIQUE DE LA SEMAINE : UNE EQUIPE - UN EDUCATEUR

Nicolas, présente-toi …

Nicolas THIBAUD, 29 ans, originaire de la ROCHE SUR YON. 

Salarié depuis juillet 2020 au club de LA ROCHE VF 

Quel est ton parcours de joueur ?

J'ai commencé le football à LA ROCHE VF à l’âge de 5 ans, et j’y suis resté jusqu’à 21 ans (de pré-débutant à quelques matchs en DSR en passant par une finale nationale en « benjamin », une saison en compétition nationale 14 ans, malheureusement tronquée par une longue blessure à la cuisse, quelques matchs en compétition nationale 16 ans, puis en senior avec la PH. Je suis ensuite parti à MAREUIL SC rejoindre Jérôme RAYNON (PH, puis DRH). J’ai ensuite signé aux FC ROBRETIÈRES (DSR), où j’ai été longuement blessé à une cheville, avant de reprendre à la ROCHE ESO (R3), où nous avons fait une demi-saison invaincus et terminé à la 2ème place . Je suis revenu à LA ROCHE VF en R3 pour y faire une partie de saison. L’an dernier, j'ai connu ma première expérience de coach senior à l'ES COPECHANIÈRE (D1) en en tant qu’entraîneur/joueur.

Quelle est ta formation et ton parcours d’éducateur ?

J'ai commencé à entraîner à 17 ans avec Thierry GAUVRIT qui était responsable des U11, où évoluaient Corentin PERREAU, Thibault CARTWRIGHT… 

L'année suivante, je suis passé avec les U13, au côté de Thomas SANOGO, où j'ai eu la responsabilité de l'équipe B pendant deux saisons, puis deux saisons avec David LECLEVE comme responsable, où j'ai côtoyé Valentin DABIN et Kenny HEYMAN. 

J’ai enfin pris mon envol durant cinq saisons au SA ST FLORENT DES BOIS avec les U11 et U13 , les U18, et enfin la responsabilité de l'Ecole de Football et tous les jeunes du club dont certains licenciés actuellement à LA ROCHE VF … 

De retour à LA ROCHE VF et en formation BEF durant la saison 18/19, j’avais en charge l’équipe U14 Ligue, que j’ai conservé l’année suivante, tout en participant aux entraînements U13 auprès d'Olivier MENANTEAU. 

Quelles sont tes fonctions techniques à LA ROCHE VF ?

J’ai la chance d’évoluer auprès de l’équipe fanion en tant qu’adjoint de Charles DEVINEAU, cela me permet de m’enrichir de son expérience. Je fais en sorte de répondre au mieux à ses souhaits et à ses directives.

J’ai également la responsabilité technique de l’Ecole de Football.

J’interviens également, deux fois par semaine, à la Section Sportive des collèges Renoir et Richelieu avec les élèves de 6ème et de 5ème.

Pour l'Ecole de Football, il y a une séance hebdomadaire pour les U6/U7 et U8/U9 et deux séances pour les U10/U11. Les U11 sont au niveau 1 pour deux équipes, au niveau 2 et 4 pour les deux autres

On y voit l'évolution des enfants à travers les différentes catégories en passant du football à 3 au football à 8. 

Au travers de ces responsabilités et la confiance qu’ils m’ont accordée, je tiens à remercier le responsable technique du pôle jeune du club, Jacques DELESTRE, ainsi que le responsable technique du pôle senior, Charles DEVINEAU. 

Quelles sont tes priorités ?

Faire aimer la pratique du football à tous les licenciés, avec la notion de plaisir et une progression individuelle et collective, tout au long de l’année, afin qu'ils continuent les saisons suivantes.

Quelles sont les valeurs que tu développes principalement ?

Les valeurs que je souhaite développer au sein de l'Ecole de Football sont , l'entraide, le savoir-être et le respect entre tous, quelles que soient nos origines, notre couleur, notre culture , notre religion , nos idées, notre morphologie, nos différences, notre éducation … Tous les enfants sont égaux !

Quelles sont tes objectifs sportifs pour la saison ?

L'apprentissage de toutes les bases techniques avec une première sensibilité à la réflexion afin de mettre en difficulté l'équipe adverse à travers le jeu,.

 

Respectes-tu une planification annuelle ?

Effectivement, j’adopte une planification durant toute la saison afin d’imprimer aux jeunes un maximum de choses, tout en respectant les temps d'apprentissages afin qu'ils soient définitivement acquis.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

Aujourd'hui, organiser une Ecole de Football, c'est compliqué. Nous nous devons d’offrir de la qualité et garantir un niveau d'accueil intéressant pour chaque licencié. Nous proposons un éducateur pour 6 , 8 ou 10 enfants, en fonction de la catégorie, afin d’évoluer dans les meilleures conditions possibles pour que chaque joueur puisse bénéficier d’une marge de progression importante.

Nous devons également être irréprochables dans notre tenue, notre attitude, notre vocabulaire, car l’éducateur est pour eux un modèle.

Je tiens à remercier la trentaine d’intervenants auprès de l'Ecole de Football, ainsi que les accompagnateurs des équipes, pour leur investissement sans faille durant ces premiers mois.

Quelle est l’équipe qui te marque le plus par son style ? Pourquoi ?

A ce jour, plusieurs équipes m'ont marqué, en fonction du jeu produit :

Manchester City et le Réal Madrid, pour leur efficacité dans les zones de vérité,

Liverpool, pour son jeu de transition, à chaque perte ou à chaque récupération du ballon,

ou encore l’Atlético, pour sa rigueur et son exigence,

enfin, l'équipe de France, championne du monde, pour son état d'esprit collectif. 

Aujourd'hui, je pense que l'équipe qui sait alterner tous ces paramètres de jeu, avec un état d'esprit irréprochable, est armée pour faire de grandes choses …


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.