sportsregions
Envie de participer ?

LA ROCHE VENDEE FOOTBALL

30

nov. 2020

RUBRIQUE DE LA SEMAINE : UNE EQUIPE - UN EDUCATEUR

Publié il y a 3 ans

RUBRIQUE DE LA SEMAINE : UNE EQUIPE - UN EDUCATEUR

Aujourd'hui Michel BODET , responsable technique du pôle " gardiens de but " à LA ROCHE VF

Bonjour Michel, merci de te présenter …

Michel Bodet, je suis né en 1950, je suis marié et retraité, (j’étais le responsable marketing du réseau de transports urbains de La Roche sur Yon Agglomération).

J’ai deux enfants et quatre petits-enfants.

Quel est ton parcours de joueur ?

J’ai commencé en minime aux Essarts comme gardien de but, avant d’être recruté, en 1970, par le Football Club Yonnais pour jouer dans la Division d’Honneur du moment. Dès la première année, j’ai eu la chance de connaître la montée en Division 3 (qui était le plus haut niveau amateur). En 1975, je suis arrivé à l’AEP Bourg pour jouer … en Division Régionale Honneur à la suite de désaccords avec le FCY, qui à l’époque ont fait couler beaucoup d’encre.

En 1976, montée en Division d’Honneur .

En 1977, montée en Division 3, niveau auquel j’ai toujours joué jusqu’à l’accession en D2 en 1983, date à laquelle j’ai arrêté ma carrière de joueur.

Quel est ton parcours d’éducateur ?

Educateur de l’équipe « junior » de l’AEP Bourg pendant plusieurs années (avec un 1/8ème de finale du challenge Gambardella), j’ai ensuite été chargé de l’équipe réserve (4ème division) de 1983 à 1985 . Après avoir supervisé les matchs de D2, j’ai pris en charge l’entraînement des gardiens de but (D2 et D4) .

Quel est le groupe que tu entraînes à LA ROCHE VF ?

Je suis chargé de l’entraînement des gardiens de but : « le groupe jeunes » : U16 à U19 soit 5 gardiens et « le groupe seniors » : Imbad AHAMADA et Aubin PICOREAU.  

Chaque groupe s’entraine 2 fois par semaine : 

- Pour le « groupe jeunes » : le lundi soir et mercredi après-midi pendant 1 h 30 pour chaque séance.  

- Pour le « groupe seniors » : le mercredi et vendredi soir pendant 45’ à 1 h/1 h 30 en fonction de la charge de travail qu’ils auront à faire avec le reste du groupe de Charles DEVINEAU, qu’ils rejoignent ensuite.                   

Quelles sont tes priorités ?

  • Pour le groupe « jeunes » : travail essentiellement d’acquisition et perfectionnement des gestes techniques en insistant sur les prises de balles et le jeu aux poings, les sorties aériennes, les sorties à un contre un (face à face avec l’attaquant), le jeu au pied, le positionnement avancé devant le but pour développer le jeu d’anticipation.
  • Pour le groupe « seniors » : amelioration des acquisitions techniques , avec une intensité généralement élevée . Travail plus spécifique sur la qualité des relances au pied , le jeu aérien , le placement haut pour une plus grande efficacité dans l'anticipation ( le but est d'agir sur les actions offensives de l'adversaire plutôt que les subir ).

Quelles sont les valeurs que tu développes principalement ?

  • Pour le groupe « jeunes » : développement du cran, de la confiance en soi, de l’aptitude au commandement, du sens des responsabilités.  Le gardien doit être le coordonnateur de sa défense, et doit peser sur le jeu de ses partenaires.
  • Pour le groupe « seniors » : enrichir son jeu en augmentant le champ d’actions par une plus grande participation au pied : chercher au maximum à développer son volume de jeu. Ne plus se contenter de subir le jeu adverse en « stoppant » les tirs, mais avoir un volet créatif avec le jeu au pied.

Quelles sont tes objectifs sportifs pour la saison ?

  • Pour le groupe « jeunes » : progresser sur le plan technique en général, et dans le domaine aérien en particulier. Acquérir l’assurance suffisante pour être le maître de la défense et inspirer une confiance totale à ses partenaires.
  • Pour le groupe « seniors » : avoir la meilleure défense du groupe et se rapprocher de la meilleure défense sur le plan national.

Respectes-tu une planification annuelle ?

Pas véritablement , mais les grands thèmes techniques sont travaillés sur des durées de 4 à 6 semaines. Le jeu au pied et les prises de balles sont le fil rouge tout au long de l’année. Des séances peuvent être programmées pour répondre à des demandes spécifiques en seniors (ex : travail des balles aériennes).

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

1) Difficultés à synchroniser le travail spécifique pur, avec le travail fait avec leur éducateur et les joueurs de champ.

2) Une 3ème séance spécifique serait nécessaire (pas envisageable dans l’organisation actuelle du club sous statut amateur et sans centre de formation). 

Un entraînement sur 3 séances permettrait une meilleure approche technique dans l’étude des gestes avec la vidéo (trop chronophage avec seulement 2 séances) et ouvrirait des possibilités de nombre de répétitions plus important.

Il serait aussi possible de travailler certains aspects tels que la proprioception, le renforcement musculaire chez les jeunes.

L’utilisation courante de la vidéo comme outil pédagogique au cours des séances serait un apport extrêmement bénéfique.

Quelle est l’équipe qui te marque le plus par son style Pourquoi ?

Le Barça des cinq dernières années par son niveau technique et sa vitesse d’exécution notamment dans les 30 derniers mètres offensifs.

Commentaires