sportsregions
Envie de participer ?

LA ROCHE VENDEE FOOTBALL

24

août 2017

INTERVIEW DU CAPITAINE DE LA ROCHE VF

Publié il y a 6 ans

INTERVIEW DU CAPITAINE DE LA ROCHE VF

David VINET : ´´ On a réussi à construire un groupe qui vit bien ´´.

 

- Bonjour David, cette année avec l’arrivée des deux nouveaux entraîneurs, tu as hérité du capitanat, comment l'as-tu vécu, comme l’abordes-tu durant les rencontres et les entraînements ? 

 

Ça n’a pas changé ma façon de faire même si forcément ça me touche, je tâcherai de faire au maximum pour assumer mon rôle tout au long de la saison, pour satisfaire les demandes du staff et pour ne pas décevoir les attentes de mes coéquipiers. 

 

- D’ailleurs, le fait d’avoir deux entraîneurs au lieu d’un seul, est-ce que tu as l’impression que cela a changé quelque chose d’important, que ce soit pour toi ou pour le groupe ? 

 

C’est plutôt une bonne chose puisque selon moi cela permet d’avoir deux approches différentes et une analyse approfondie de la situation, que ce soit lors des séances, des causeries d’avant match, des matchs en eux-mêmes ou durant la mi-temps. ?

 

- Avec de nombreux départs et de nombreuses arrivées, tu fais office de « vieux » au club, comment s’est passéel’intégration de tes nouveaux coéquipiers ? 

 

L’intégration des nouveaux s’est très bien passée avec des efforts de chaque côté pour apprendre à mieux se connaître. Il faut continuer dans cette voie afin d’atteindre une parfaite cohésion de groupe, même si celle-ci est déjà de très bonne qualité comme les gens ont sûrement pu le remarquer lors de la première journée contre le Poiré Sur Vie. 

 

- On a pu assister à une préparation intense avec notamment de nombreux matchs amicaux, un stage et de nombreuses activités, cela a pu aider à créer une cohésion de groupe rapidement, non ? 

 

Effectivement, c’est un ensemble qui a permis de nous retrouver quasiment quotidiennement pendant six semaines et cela nous a donc automatiquement permis de créer des liens qui nous permettent de nouer des liens d’amitié, que ce soit sur ou en dehors du terrain. On a chacun appris à connaître l’autre sur le plan personnel, mais aussi sa façon de jouer, ses points forts, ses points faibles. Tout ceci a abouti à l’éclosion d’un groupe qui vit bien au quotidien et cela se ressentira durant les matchs le week-end. 

 

- Concernant le match du week-end dernier, qu’en retires-tu, à la fois personnellement et collectivement ? 

 

Une satisfaction collective d’une part au vu du résultat et d’autre part par rapport aux attentes primordiales du staff(structure défensive, état d’esprit et efficacité offensive) qui ont été respectées une grande partie de la rencontre. On savait que commencer par une victoire nous permettrait de donner une bonne dynamique au groupe. D’un point de vuepersonnel, on peut surtout parler de la perte d’une bonne partie de mes neurones et du superbe bandage que j’ai pu porter une grande partie de la rencontre (rires), ça m’a d’ailleurs valu pas mal de chambrage. 

 

- Pour ce qui est de la journée de championnat à venir (déplacement chez les Voltigeurs de Châteaubriant), vous allez vous déplacer chez un adversaire qui vient de perdre 3-0 contre un promu en inauguration du championnat, ils vont sûrement vouloir tout donner pour se rattraper, dans quel état d’esprit on se met dans ces cas-là ? 

 

Surtout pas dans un esprit de suffisance vis-à-vis de cet adversaire, bien au contraire, c’est un adversaire qui évoluait l’année dernière à un niveau supérieur et qui a indéniablementdes qualités athlétiques, mais aussi en terme de jeu. Nous devrons donc arriver avec de la confiance suite à notre premier résultat positif mais tout en respectant l’adversaire qui est en face et qui nous offrira, nous le savons, une rude opposition pendant 90 minutes. 

 

- Parlons un peu de toi, en dehors du foot, tu es plutôt du genre fana de foot au point de même regarder Châteauroux – Orléans dans la nuit en rediff’ ou au contraire, tu préfères te couper du football en dehors des entraînements et des matchs ? 

 

Compte tenu de mes obligations professionnelles, familiales et personnelles, je ne peux pas me concentrer que sur le football, mais même sans ça j’ai besoin de couper, de prendre un nouvel air, c’est la façon dont je fonctionne et ça me permet de vraiment être au maximum lorsque je suis dans le contexte « football ». 

 

- Plutôt « Box to Box » de la Premier League ou le Tiki-Taka du Barça ? 

 

Je dois avouer que j’aime le côté spectacle du Box to Box de la Premier League avec des actions dans tous les sens, des buts, des dribbles mais comme le prône le staff j’accorde tout de même une importance à la qualité de jeu prônée par une équipe, à sa stratégie et sa façon d’opérer durant les rencontres.

 

- Le meilleur joueur au monde évoluant à ton poste et pourquoi ? 

 

Sans une seule hésitation, Steven Gerrard, un exemple de fidélité, d’abnégation, qui doit inspirer tous les joueurs de football. Je me souviendrai toute ma vie de cette finale de Ligue des Champions contre le Milan, cette volonté dont lui et tout Liverpool ont fait preuve pour remonter au score et au final arracher cette victoire qui restera gravée dans les mémoires du football.  

 

- Pour finir, un petit secret de vestiaire, le plus chambreur, le plus soigneux de ses cheveux et de son style ? 

 

Bizarrement, étant donné le fait que le groupe soit encore un peu timide, je dirai que les plus chambreurs pour le moment ce sont les coachs (rires), ils ont toujours le petit mot pour rigoler et pour maintenir la bonne ambiance qui règne au sein du groupe. 

 

Pour ce qui est de celui qui prend le plus soin de lui, sans une seule hésitation c’est Alain (Mendy), tout est accordé, de la coupe de cheveux toujours soignée, aux chaussures en passant par les chaussettes avant, pendant et après les matchs ! (Rires)

 

Propos recueillis à La Roche par Philippe GENTREAU, le 23/08/2017.

 

Commentaires