sportsregions
Envie de participer ?

LA ROCHE VENDEE FOOTBALL

02

mars 2020

TROP C’EST TROP !

Publié il y a 4 ans

TROP C’EST TROP !

Coup de gueule solidaire de 2 entraîneurs vendéens évoluant en R2 !

Déplacements en SARTHE ce dimanche 1er mars, à SPAY pour l’un, LA SUZE  pour l’autre . 440 km aller-retour pour LA ROCHE VF, 430 km aller-retour pour MAREUIL SUR LAY .Résultats des courses : 2 matchs reportés pour terrains impraticables 😤

Départ 9h30 pour les 2 clubs ce dimanche matin avec pause-déjeuner à ANGERS , des frais de déplacements (location minibus + carburant + péage), des frais de repas et donc une belle facture à la charge de chaque club ! Sans compter les déplacements inutiles de nos 6 arbitres !!! On ne parlera pas non plus du bilan carbone global et du danger routier lié aux conditions climatiques prévues par MÉTÉO FRANCE  (pluie et vent soutenus) …

Yoann TERRIEN (coach R2 LA ROCHE VF) :

« Nous étions presque certains que le match à SPAY serait reporté compte tenu des prévisions météo annoncées et des matchs alentours reportés (MULSANNE, SABLÉ, BONCHAMPS, GUÉCELARD, ARNAGE, BEAUMONT, MONCE EN BELIN, MAYENNE, BRÛLON, MAMERS, etc...).

" Quand j’ai eu Jérôme ( coach de MAREUIL ) au téléphone juste avant d’arriver au stade de SPAY et qu’il m’a dit que son match contre la SUZE était reporté, je n’avais plus de doute pour nous.Je ne décolère pas, dans ces situations , je pense que les responsabilités sont partagées car souvent , sans jeu de mot, chacun se renvoie la balle…Je remets en question avant tout le système de report des matchs dans son ensemble , surtout pour les matchs programmés les dimanches . Ne devrions-nous pas repenser les procédures de report des matchs (procédure d’urgence pas assez souple), envisager un transfert de compétences pour éviter tout déplacement inutile ? Bref on doit faire preuve de plus d’agilité pour l’intérêt de tous ".

Jérôme RAYNON (coach R2 MAREUIL SUR LAY) :

" De la colère et de l'incompréhension m'animent en ce dimanche pluvieux, 5h de route et d'autoroute sous une pluie battante et une visibilité pratiquement nulle , et à l'arrivée un match annulé et un dimanche familial foutu . À qui la responsabilité ? Ou plutôt qui doit prendre ses responsabilités ? J'étais certain depuis la veille que le match n'aurait pas lieu au vu des conditions climatiques annoncées pour ce week-end et des matchs reportés en SARTHE. Une anticipation des clubs et des instances aurait évité un déplacement à risque (vigilance orange, tempête LÉON) et des frais importants. Nous devons jouer le week-end prochain à ECOMMOY en espérant ne pas avoir la même déconvenue. Pour ma part, il est important que chaque club communique avec les autres, et fasse  preuve de sportivité, afin de prendre une décision commune la veille du match pour un éventuel report quand les conditions climatiques annoncées s'avèrent justes "

Quel entraîneur , avec ses joueurs et dirigeants , n’a pas déjà été confronté à ce genre d’imprévu avec plus ou moins de kilomètres à faire et les frais engendrés importants ?

N'oublions pas aussi nos arbitres ,  " on n’a pas le même maillot mais on a la même punition : temps perdu, risques routiers liés aux conditions météo pour un trajet inutile, etc..."

C'est un coup de gueule pour que, espérons-le, les instances régionales se penchent sur un sujet d’actualité qui concerne tous les acteurs du football 😉.

A bon entendeur !

Yoann TERRIEN et Jérôme RAYNON

Commentaires