sportsregions
Envie de participer ?

LA ROCHE VENDEE FOOTBALL

29

sept. 2017

'' 1 CONTRE 1 AVEC ANTONIN BERJON ''

Publié il y a 6 ans

'' 1 CONTRE 1 AVEC ANTONIN BERJON ''

On a tiré les leçons de nos erreurs , on avance la tête sur les épaules .

- Salut Antonin, on vient à ta rencontre à la veille de cette 5ème journée de championnat face à Sablé, l'équipe est 1ère à égalité au classement, le groupe vit bien et toi tu ne cesses de marquer, on peut parler de début de saison parfaite ?

 

Je ne dirai pas qu’elle est parfaite parce qu’il y a bien sûr ce match en Coupe de France à Vigneux de Bretagne où on se fait éliminer parce qu’on manque clairement de rigueur et d’implication. Mais maintenant, c’est derrière nous et on a tiré les leçons de nos erreurs, on avance la tête sur les épaules et on se focalise à fond sur le championnat afin de réussir une super saison. C’est vrai qu’on a bien commencé mais on a conscience que la saison est encore longue et qu’il va falloir tenir le rythme si on espère réaliser une vraie belle performance. 

 

- Comme on a pu en parler auparavant avec Dav' (Vinet) et Nico (Payot), le fait d'avoir deux entraîneurs, c'est nouveau pour toi aussi, comment tu le vis au quotidien ? 

 

Personnellement, je le vis très bien puisque que ce soit Julien ou David, les deux coachs m’apportent des choses différentes afin que je puisse m’améliorer à chaque entraînement, chaque match. Et je voudrais ajouter que ce duo fonctionne vraiment bien, tu parlais de notre place au classement, c’est aussi en grande partie à eux que nous la devons, ils nous font bien travailler et nous apportent un réel plus, avec le groupe on essaie de leur rendre au maximum ce qu’il nous donne une fois sur le terrain le week-end ! 

 

- Demain, réception du FC Sablé, 4ème au championnat juste derrière vous, comment on se prépare pour ce genre de match ?

 

Je me prépare comme pour tous les matchs précédents avec énormément d’envie, de rigueur, il faut se coucher tôt la veille de match, rentrer dans un état de concentration le plus tôt possible afin de donner le meilleur. J’estime que chaque match est important, quel que soit le classement de l’adversaire, on doit rester dans le même état d’esprit afin d’être les plus efficaces possible. 

 

- Quand on voit la saison dernière avec un maintien lors des derniers matchs de la saison et cette année où l'équipe est très performante en championnat, comment on gère un tel changement de statut, surtout pour un joueur comme toi qui a connu les difficultés de la saison dernière ? 

 

Pour être honnête, on va dire que ça fait partie de l’apprentissage, la saison dernière c’est vrai qu’on s’est maintenu dans les derniers instants mais on a énormément appris, et ça nous permet aussi de ne pas reproduire certaines erreurs cette saison, ce qui explique aussi notre efficacité . Pour mon cas personnel, la saison dernière était ma première en tant que réel titulaire donc j’ai énormément appris , une nouvelle fois, le rôle change mais l’objectif reste le même, tout donner pour être le plus performant. 

 

- Bon , à Paris il y a la MCN, le Réal la BBC et La Roche a donc la BBT avec Berjon, Bouhenni et Traoré ! Comment tu expliques cette si bonne entente entre vous trois, on dirait que vous vous connaissez depuis des années sur le terrain alors que c'est votre première saison ensemble.

 

Ahah (rires), pour être tout à fait sincère, je ne saurais pas te l’expliquer, ça se fait tout seul une fois sur le terrain pendant le match même si bien sûr la préparation d’avant saison et les entraînements ont aidé ! Mais, je pense que notre entente peut encore s’améliorer et devenir meilleure car il ne faut pas oublier qu’on se connaît et joue ensemble depuis moins de trois mois, donc je pense pouvoir dire que le meilleur reste à venir ! 

 

- Personnellement, tu fais vraiment un bon début de saison avec déjà trois buts en championnat , est-ce que tu t'es fixé un objectif particulier cette saison ? 

 

Mon objectif personnel est toujours de marquer plus que dans l’exercice passé, l’année dernière j’ai fini avec un total de 4 buts et comme tu l’as dit, je suis déjà à trois, donc l’objectif n’est pas encore atteint même si je m’en approche. Après, je veux continuer à travailler, me donner à 200% pour le club, marquer toujours plus, c’est ce que les attaquants aiment en général et pourquoi pas finir parmi les meilleurs buteurs du championnat à la fin de la saison ! 

 

- Si tu avais la possibilité d'améliorer un point en particulier dans ton football, lequel choisirais-tu et pourquoi ? 

 

La première chose qui me vient à l’esprit tout de suite, c’est ma technique car j’estime que je suis limité dans ce domaine, j’essaie de beaucoup jouer sur ma vitesse lorsque je dois faire la différence avec mes adversaires en match, mais j’aimerais avoir l’opportunité de faire encore plus la différence en 1 contre 1, éliminer mes adversaires sur des dribbles, ça me permettrait de diversifier mon jeu et de devenir encore meilleur ! 

 

- Si tu devais prendre une qualité à tes coéquipiers ça serait : la rigueur défensive de Nicolas Payot, la vitesse de Méhoué Traoré ou les coupes de cheveux de Alain Mendy? 

 

Si possible les trois en même temps parce que c’est vrai que Nico est vraiment très rigoureux dans son comportement, ses interventions sur le terrain et tu sens que ça l’aide à être serein sur le terrain. Après Méhoué, c’est une vraie flèche, il donne le tournis à quasiment tous ses adversaires avec sa vitesse mêlée à sa technique, et c’est pour ça qu’il prend beaucoup de coups aussi (rires). Après, le plus dur ça serait d’avoir les coupes de cheveux d’Alain, il change trop souvent, il est au-dessus du lot, impossible à suivre (rires). 

 

- Sortie nationale de FIFA 18 oblige , tu es plutôt FIFA ou PES ? Et si FIFA , est-ce qu'il est déjà acheté et prêt à tourner ?

 

Sans une seule hésitation, FIFA ! Et je dois bien l’avouer, il est déjà là, prêt à ce que je l’utilise mais cette année je ne vais pas pouvoir beaucoup y jouer, entre l’école et le football, ça fait beaucoup de travail accumulé et ça demande de l’organisation. Mais bien sûr une petite partie de temps en temps, je ne risque pas d’y couper ! 

 

- Enfin, si tu devais choisir un seul joueur professionnel à ton poste qui t'aurai servi d'exemple, ça serait lequel ? 

 

Lorsque je jouais attaquant de pointe, j’adorais Luis Suarez ou Fernando Torres, leur efficacité, leur sang-froid devant le but c’était quelque chose que j’admirais réellement. Après, maintenant que joue ailier gauche, je dois bien concéder que je regarde beaucoup Eden Hazard, techniquement on voit tout de suite qu’il est au-dessus de tout le monde, prise de balle, contrôles orientés, jeu de corps, tout y passe et ça , ajouté à sa vitesse, il fait vraiment très mal aux défenses adverses et il constitue une vraie source d’inspiration à mes yeux. 

 

 

Propos recueillis à la Roche sur Yon par Philippe GENTREAU, le 29/09/2017

 

 

 

 

Commentaires