sportsregions
Envie de participer ?

LA ROCHE VENDEE FOOTBALL

11

oct. 2017

AU DUEL AVEC YVES TEDJE !

Publié il y a 6 ans

AU DUEL AVEC YVES TEDJE !

« On a un groupe d’une grande qualité, nous avons les cartes en mains, à nous de faire les choses bien »

- Salut Yves, en tant que nouveau venu au sein de notre club cette saison, peux-tu nous parler de ton parcours, qui t'a mené jusqu'ici ?

 

J’ai un parcours de combattant, tout a commencé au Racing Club de France en région parisienne où j’ai pu jouer en 16 nationaux et 2 ans en 18 nationaux. Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir partir en Italie pendant dans un club de 5ème division dans la région de Naples (Campobasso Calcio) avant de m’envoler vers l’Angleterre dans le club de Hertford Town qui évolue dans l’équivalent du National 3 anglais. La saison suivante, j’ai décidé de rejoindre la Belgique et la réserve professionnelle du FC Brussels pour une durée de six mois.

Après tous ces voyages, j’ai décidé de revenir en France avec une arrivé à Ardelay en DRH où j’ai repris goût au football et j’ai été rapidement repéré par l’AS Châtaigneraie en DH où je n’ai passé qu’une saison puisque j’ai ensuite été recruté par le Vendée Fontenay Football où j’ai passé une année compliquée. La saison suivante (2016-2017), je décide donc de rejoindre l’AC Pouzauges Réaumur où j’ai fait la rencontre de David Merlet que j’ai enfin décidé de suivre à la Roche Sur Yon cette année pour évoluer en National 3 ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai pu voir du pays ! (rires)

 

Tout comme Nicolas Payot ou Alex Ernoul, vous avez joué sous les ordres de David Merlet à Pouzauges la saison dernière, on imagine qu'il tient une grande place dans ta décision de venir jouer sous nos couleurs ?

 

Oui clairement, il a été le facteur déterminant dans ma décision de rejoindre le club de La Roche VF, ça s’est fait tout naturellement puisque dès la saison dernière, j’ai aimé sa conception du football, la mise en place d’un réel projet de jeu où la technique, la vision du jeu et la réflexion prennent une grande place.

 

- On vient à ta rencontre un peu plus d'une semaine après la défaite face au FC Sablé (1 - 4), peux-tu nous reparler de ce match, pourquoi une telle désillusion selon toi ?

 

Au regard du résultat, on peut penser qu’on a été surpassé dans le jeu mais selon moi c’est vraiment un manque de concentration et de mobilité qui est la raison principale de notre défaite, on donne les 4 buts qu’on prend sur diverses erreurs. Le problème, c’est qu’à ce niveau, les erreurs ça se paie cash. Puis, on a évolué toute la deuxième mi-temps à 10 contre 11, ce qui n’a pas simplifié les choses. Cependant, je ne remets pas en cause la qualité de jeu proposée par nos adversaires qui ont un bon collectif mais je pense sincèrement qu’on aurait pu faire beaucoup mieux sur ce match. On va tout faire pour rebondir dès samedi et on ne s’alarme pas puisque nous sommes toujours bien classés pour le moment.

 

- Après un début de saison convaincant dans le jeu et un groupe où tout est possible, quels sont tes objectifs personnels et penses-tu que La Roche VF puisse prétendre à faire quelque chose cette saison ?


Personnellement, je souhaite vraiment poursuivre sur ma lancée de la saison dernière et franchir de nouveau un palier avec notre équipe. Pour ce qui est de l’aspect collectif, selon des anciens du club, cela faisait longtemps que la Roche VF n’avait pas fait un aussi bon début de saison, mais nous souhaitons rester humble et surtout on ne s’enflamme pas, la saison est longue et on prend match après match. Je peux seulement dire qu’on a un groupe d’une grande qualité et que nous avons les cartes en mains, à nous de faire les choses bien.

 

- Depuis le début de saison, tu es quasiment toujours aligné avec David Vinet, notre capitaine, on sent une bonne complicité sur le terrain alors que vous vous connaissez depuis seulement 3 mois, on dirait que ça s'est fait naturellement, qu'en penses-tu ?

 

David est quelqu’un de simple, intelligent et qui sait faire passer les messages naturellement, donc par conséquent sur le terrain ça se ressent et on se comprend très vite sur le rôle que chacun tient au milieu de terrain à chaque moment du match. Donc, sincèrement l’entente s’est faite de manière naturelle, notre entente est à l’image de notre groupe, beaucoup de nouveaux joueurs qui s’adaptent et se réunissent ensemble autour d’un objectif commun : gagner !

 

- Samedi, c'est le deuxième derby de la saison, cette fois à l'extérieur contre le FC Challans, une équipe promue mais qui s'est bien renforcée durant la trêve estivale, comment le groupe et toi-même abordez-vous cette rencontre ?

 

Les derbys ont toujours une saveur particulière, ça apporte une motivation supplémentaire comme ça a pu être le cas face au Poiré Sur Vie lors de la première journée. On doit tenir compte de cette donnée même s’il faudra quand même aborder ce match avec une concentration et une motivation sans égal. Mais il est clair qu’on ne souhaite pas aller à Challans pour les regarder jouer, on a conscience que c’est une bonne équipe avec de bons joueurs mais nous le sommes aussi. 

 

- Selon toi, quelles sont tes points à améliorer dans ton jeu afin d'être vraiment à ton top niveau et pourquoi ?

 

J’ai un peu de mal à cibler en particulier certains points, c’est quelque chose de global comme j’ai pu le dire auparavant, un « palier » à passer afin d’améliorer mon jeu de manière global et de me mettre encore plus au service de l’équipe. Pour les points précis d’amélioration, il faudrait demander aux coachs (rires). Mais selon moi , le vrai point à améliorer dans mon jeu reste la finition .

 

- En dehors du foot, tu es du genre tout le temps dans le foot, à regarder des matchs jusqu'au bout de la nuit ou au contraire tu préfères couper ?

 

Je suis vraiment à fond dans le football, chaque week-end à suivre les matchs, je ne coupe quasiment jamais, c’est une vraie passion pour moi ! De plus, le fait de regarder beaucoup de matchs, ça permet aussi d’apprendre, des fois on essaie aussi de regarder un match différemment, on analyse, on apprend des professionnels et de leur manière de jouer.

 

- Selon toi, qui est le meilleur joueur du monde évoluant à ton poste et pourquoi ?

 

Pour moi sans aucun doute, je dirai Yaya Touré même si on pourrait dire que ses plus belles années sont derrière lui. C’est un joueur complet, avec une technique irréprochable mélangé à une puissance sans pareil et surtout un sens tactique, un sens du football indéniable. Tu sentais, dans certains matchs qu’il n’avait besoin que d’une récupération, un seul changement de rythme pour changer le cours du match et faire gagner son équipe.

 

Pour finir, on ne trouve toujours pas quelqu'un qui puisse se mettre à la hauteur d'Alain (Mendy) au niveau de la coupe de cheveux, est-ce que tu penses pouvoir rivaliser ?

 

Ah ah (rires), je dois bien avouer qu’il avait vraiment marquer le coup avec sa teinture blonde de début de championnat, je ne pense vraiment pas pouvoir faire mieux que lui, il a mis la barre trop haute mais je le promets, un jour je ferai la même coupe ! (rires).

 

Propos recueillis à la Roche sur Yon par Philippe GENTREAU, le 11/10/2017.

 

Commentaires