sportsregions
Envie de participer ?

LA ROCHE VENDEE FOOTBALL

31

août 2017

FACE A FACE AVEC NICOLAS PAYOT

Publié il y a 6 ans

FACE  A FACE  AVEC NICOLAS PAYOT

" On prend match après match en restant humble , concentré et rigoureux "

 

1 - Salut Nico, étant donné que tu es un nouveau venu au sein de La Roche VF, peux-tu nous parler de ton parcours qui t'a amené à venir jouer pour nos couleurs ? 

 

Mes parents sont originaires de l'île D'Oléron, c’est à cet endroit que j'ai pu commencer le football très jeune, par la suite j'ai pu évoluer dans différents clubs en catégories de jeunes : Saintes , puis La Rochelle qui m’a permis d'intégrer le centre de formation de l'En Avant Guingamp. Après cette période, j’ai rejoint le Vendée Luçon Football et c'est au sein de ce club que j'ai pu côtoyer pour la première fois David Merlet pour finalement le rejoindre dans son aventure Pouzaugeaise durant la saison dernière. 

 

2 - David Merlet était déjà ton entraîneur à Pouzauges comme tu l’as dit, qu'est-ce qui, dans sa manière de coacher t'a amené à le suivre une première fois (de Luçon à Pouzauges), puis une deuxième fois cette saison ?

 

Sa manière de voir le football et le projet de jeu sont lespremières choses qui m’ont tout de suite séduit, ensuite la confiance qu'il avait pu placer en moi en me prenant avec lui a Pouzauges malgré une saison qui s'est avérer compliquée à Luçon, tous ces facteurs réunis m’ont poussé à le suivre une seconde fois dans cette aventure avec le club de la Roche VF qui va me permettre, je l’espère, de franchir un autre palier

 

3 – On a pu aborder avec ton capitaine David la semaine dernière le sujet du changement du groupe avec l’intégration d’un grand nombre de nouveaux joueurs (dont toi),comment l'as-tu vécu personnellement ? 

 

Franchement je l’ai très bien vécu et l'adaptation s'est fait très rapidement, on a tous fait des efforts pour faire en sorte que ça se passe du mieux possible et cela dès les premiers instants. Que ce soit nous les joueurs , ou même le staff qui a su nous proposé diverses activités durant la préparation estivale, les choses se sont faites assez naturellement et cela a permis de créer un vrai groupe. 

 

4 - Peut-on revenir ensemble sur le match de ce week-end, vous menez deux fois au score pour terminer sur un match nul, comment expliques-tu cela ? 

 

Ça c'est sûrement jouer dans la tête je dirai, on n'a pu , ni su maintenir le score à deux reprises mais on doit rester positif, c'est un match qui va nous servir pour la suite du championnat . Maintenant nous avons tous fait les efforts pour bien bosser cette semaine afin de bien se concentrer sur la réception de Changé ce samedi.

 

5 - Mais en tenant compte des facteurs (forte chaleur, long déplacement) le groupe considère-t-il que c'est un bon point de gagné ou quand même deux points de perdus ? 

 

Il y a peut-être  un peu de frustration  de finir sur un match nul en sachant qu'on a pu mener deux fois au score et que nous avions  les cartes en mains pour ramener les trois points. Mais cela reste normal pour les compétiteurs que nous sommes, mais avec du recul on se dit que c'est toujours un bon point de pris à l'extérieur , face à une équipe reléguée de CFA ,où il sera difficile  pour les autres équipes d’aller faire un résultat pendant au cours de la saison .

 

6 - Prochain match face à l'US Changé samedi au Stade Henri Desgrange, une équipe qui a perdu ses deux premiers matchs sans marquer un seul but, comment on aborde un tel match ? 

 

C'est un match qu'on aborde de la même façon que les précédents, c’est à dire avec de la rigueur, de la concentration et en sachant rester humble. On sait qu’on doit prendre match après match, on ne doit pas se baser sur le classement ou autre chose, il n’y a que deux journées d’effectuées et la saison est encore longue.

 

7 - Cette année, tu te retrouves défenseur central alors que tu avais plutôt pour habitude d'évoluer sur le côté de la défense, comment vis-tu ce repositionnement ? 

 

Pour être honnête, je le vis très bien car à Guingamp j'ai été formé à ce poste, et le fait que je joue  dans l’axe cette saison avec la Roche VF ne me pose donc aucun problème même si après, je reste à la disponibilité du collectif et du staff. 

 

8 - Questions un peu plus personnelles à présent, devant un match, tu préfères être tout seul à analyser les mouvements des joueurs, les stratégies ou avec des potes à manger un bout et boire un verre ? 

 

Je dois bien avouer qu’un bon plat avec des potes devant un bon match, c’est quelque chose d’assez difficile à refuser quand même (sourire). 

 

9 - Plutôt FIFA ou PES ? Que ce soit sur l'un ou l'autre, quelle équipe prends-tu pour faire une carrière et pourquoi ? 

 

Alors là, je peux te répondre directement sans hésiter FIFA, je n’ai jamais été un grand fan de PES je dois bien avouer. Et pour ce qui est de la carrière, là encore sans hésiter je prends le Réal, je suis un fan inconditionnel de ce club depuis que je suis tout petit ! 

 

10 - Enfin comme avec ton capitaine, un petit secret de vestiaire, qui est le plus gros mangeur du groupe, le meilleur danseur ? 

 

Méhoué Traoré un soir après une séance nous a invité à manger chez lui avec Alain Mendy, il nous a fait un plat africain qu’il appelle le « Attiéké », ce soir-là il avait largement à manger pour trois , sans mentir, on était choqués avec Alain (rires). 

Pour la danse, avec le peu que j'en ai vu dans le vestiaire en mettent de la musique, Méhoué encore une fois ne se débrouille pas mal du tout, même si on attend de voir les autres s’y mettre avec une petite battle de danse avant les séances par exemple ah ah (rires). 

 

 

Propos recueillis à La Roche par Philippe GENTREAU, le30/08/2017.

Commentaires