Envie de participer ?

Aujourd'hui Bilal KOUCHAN , éducateur U11 et U14/U15 départementaux

RUBRIQUE DE LA SEMAINE : UNE EQUIPE - UN EDUCATEUR

Bilal, merci de te présenter

Bilal KOUCHAN – J’ai 23 ans .

Je suis assistant d’éducation au collège Piobetta à Aubigny .

Quel est ton parcours de joueur ?

J’ai débuté le football a l’âge de 6 ans au club des Essarts. J’ai ensuite enménagé à La Roche/Yon et je me suis donc engagé au FC Robretières où j’ai effectué toutes mes classes jeunes (U11 dép, U13 dép, U15 région, U17 dép, U19 dép) .

J’ai ensuite intégré le groupe senior (DSR) la première année, puis en DRH les années suivantes. Il y a deux ans j’ai décidé de tenter une nouvelle aventure au club de la Généraudière où j’évolue toujours.

Quel est ton parcours d’éducateur ?

J’ai débuté auprès de l’école de foot (U11-U13) au club des Robretières afin d’acquérir de l’expérience dans l’encadrement des jeunes. Au fil des années, j’ai gravi les échelons et j’ai eu en charge des niveaux intermédiaires, en apprenant au contact des différents éducateurs diplômés du club.

J’ai validé mes compétences auprès du District et de la Ligue (CFF1 – 2 et 3). Cela m’a permis grâce à ces acquis de pouvoir prendre en charge le groupe U13 élite pendant 3 saisons.

Après cette très belle expérience, je me suis engagé au club de Dompierre sur Yon où j’exerce toujours en parallèle.

Je suis heureux de m’investir à La ROCHE VF car je reste convaincu que c’est le projet idéal qui me permettra de prendre une autre dimension dans le rôle d’éducateur.

Concernant mes objectifs personnels à moyen terme, j’envisage de m’inscrire sur une session de formation BMF, et ensuite la formation du BEF.

Quels sont les groupes que tu entraînes à LA ROCHE VF ?

Je suis en charge du groupe U11 « Barcelone », le mardi soir et le mercredi après-midi, et du groupe U14/U15 qui évolue au niveau départemental et bénéficie de trois séances hebdomadaires.

Ce sont des groupes avec beaucoup de qualités, mais avec des exigences différentes.

La particularité du groupe U14/U15  est qu’il est composé de U14 pour moitié qui découvrent le football à 11. Mais c’est un groupe à l’écoute qui progresse très vite.

Quelles sont tes priorités ?

La progression individuelle et collective de chaque élément est importante, tout en développant la capacité de réflexion, les capacités tactiques, techniques et athlétiques.

Quelles sont les valeurs que tu développes principalement ?

Elles sont nombreuses, mais s’il fallait en retenir certaines, je dirais : le respect, le travail, la rigueur, l’humilité et le plaisir qui doivent être la source de motivation de tous.

Quels sont tes objectifs sportifs pour la saison ?

Pour le groupe U11, il n’y a pas forcément d’attentes au niveau des résultats de l’équipe. Je vais principalement me pencher sur la progression individuelle et collective des joueurs afin de proposer de bons contenus le week-end. On sait que si le contenu d’un match est bon, le résultat très souvent suit.

Concernant les U14/U15, nous nous étions fixé comme objectif de finir dans les deux premiers afin d’atteindre le niveau supérieur. Chose faite, puisque nous venons d’accéder au niveau 1 en terminant premier de la poule. Une récompense méritée pour les garçons qui s’investissent depuis le début de saison. À eux maintenant de faire le nécessaire pour rester à ce niveau.

Respectes-tu une planification annuelle ?

La particularité de ce groupe est que les joueurs ne s’entraînent pas toujours ensemble, hormis le lundi. Je m’adapte donc à la programmation des éducateurs U14 et U15 (Adrien MERCIER et Jamal LOURIZ). 

Concernant les U11, les séances sont préparées en amont en compagnie du responsable de l’Ecole de Football, Nicolas Thibaud. Une planification annuelle a été établie en début de saison par les responsables techniques du club.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

Je ne rencontre pas de difficulté particulière depuis le début de saison, même s’il y a toujours des choses à améliorer. Si je devrais en citer une, c’est de ne jamais avoir le même groupe U14-U15, mais on échange beaucoup avec les deux éducateurs Adrien et Jamal.

Quelle est l’équipe qui te marque le plus par son style ? Pourquoi ?

J’ai un club de cœur qui est l’Olympique Lyonnais, c’est un club que je supporte depuis mon enfance. Rares sont les clubs qui forment autant de jeunes. C’est pour cela que j’apprécie le travail qu’il effectue.

Sinon, je dirais Leeds avec son entraîneur Marcelo Bielsa. C’est un coach qui me marque de plus en plus. Il a une forme d’exigence et un souci de progression du joueur. On sent un entraîneur passionné. Ce sont tous ces aspects que l’on retrouve chez lui qui m’inspire énormément. Au-delà du football, il véhicule des valeurs fascinantes auprès de ces joueurs et cela se ressent dans l’envie que met son équipe, que ce soit au cours des séances ou lors des matchs.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.